THÉÂTRE MUSICAL

Durée : 1h30

Ce spectacle est un voyage théâtral et musical où les grands épisodes emblématiques et marquants de notre histoire sont explorés à travers Valjean, héro emblématique des « Misérables » de Victor Hugo.

Ce roman, c’est tout d’abord l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard, qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le destin lui a confiée. C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner sa fille ; d’un flic obsessionnel et infatigable ; d’un gamin des rues effronté et libre ; d’une justice inique ; du combat de l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve. C’est surtout l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Valjean va revivre et visiter chaque époque, de l’origine du roman en 1830 jusqu’aux ruines d’Alep, en changeant d’identité ainsi que de lieux. A chaque nouvelle vie, l’histoire sera récurrente même si un espoir perdure. Sa dernière réincarnation, celle d’une femme, semblable à « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, sera le symbole de la révolution et de la liberté.

Cie Théâtre d’Art

Avec le soutiens :Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Direction de la Culture de la ville de Perpignan, L’Autre Scène, Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, École Nationale des Arts à Porto, European Musical Theater School (Bruxelles), Fondation des Arts et de la Culture (Amsterdam), Direction de la culture de la ville de Camprodon, École internationale Linguistique AULA, Europe Direct (ADRET), France Bleu.