DANSE HIP-HOP

Durée : 40 min

« BOOTS » est né d’une hybridation entre la culture gumboot provenant d’Afrique du Sud et la culture hip-hop occidentale, toutes deux cultures d’émancipation empreintes de luttes et de contraintes. Philippe Almeida puise son inspiration dans l’histoire de ces chercheurs d’or d’Afrique du Sud, qui munis de simples bottes, de tamises et de mercure ont bravé tous les dangers dans une quête de richesse et de liberté.

L’univers sonore allant des frappes sud-africaines à la musique house, le cadre imaginaire de la mine, la diversité des techniques de danse explorées, mais aussi le chant et la comédie rythmeront ce conte chorégraphique moderne.

« La charpente dramaturgique de Boots se fonde sur des thèmes sous-jacents, historiques et sociétaux comme l’œuvre de Madiba, l’écologie et la valeur du travail.

Quels objets pouvaient être plus appropriés que des bottes pour conter cette longue marche vers la liberté, la tolérance et la solidarité ? » Philippe Almeida

Coproduction Ville de Cergy & Visages du monde, WIP de la Villette, Maison Daniel-Féry de Nanterre, Initiative d’Artistes en Danses Urbaines.
Soutien CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, La Briqueterie / CDC Val-de-Marne, ADAMI


© William K